Avant le Net art, il y a Internet… Remontons donc aux origines d’un art qui s’inspire d’une des plus célèbres (et au combien usitée) technologie de notre siècle.

Quelques points importants :

 

L’histoire du Net

Bien que nous soyons à l’heure actuelle et pour la plupart  habitués à  manipuler Internet dans notre vie de tous les jours au bureau, à la maison, à l’école, … nous en méconnaissons encore une bonne partie.

Le contexte artistique du Net art

L’histoire de l’art sur Internet ne peut se résumer à une évolution technologique et économique, elle s’inscrit également dans une réflexion sociale et artistique qui lui est contemporaine. Dans ce cas, on verra que ces éléments (technologies, économie, société et art) sont étroitement liés.

Des thèmes, des démarches, des idées… sont déjà mis en branle dans d’autres domaines de l’art au cours des années  précédant à l’esthétique particulière du Net Art. Ces relations, peu étudiées et mises en avant, démontrent pourtant que cette pratique spécifique s’inscrit néanmoins dans une histoire de l’art plus générale.

Les origines du Net art

Cet art est indissociable de la technologie et du contexte socio-politique des années 90. Une grande influence des instances gouvernementales et commerciales marque la promotion de l’outil Internet. C’est pourquoi au départ, Internet est une technologie de communication et est utilisé premièrement à des fins commerciales et sociales. Avec l’amélioration croissante de sa technique, Internet devient un outil essentiel qui se démocratisa et se répandit dans toutes les sphères de la société. Par la suite, il est récupéré comme lieu de création.
En effet, un véritable engouement artistique se fait ressentir autour des médias de masse à l’époque. L’art sur Internet, n’y échappe pas et est l’un de ces phénomènes issus des nouvelles technologies.